www.lutheranworld.org
www.lutheranworld.org
www.lutheranworld.org






Contactez

 


 

Nos hôtes
Église évangélique luthérienne au Canada ] Merci - Fédération luthérienne mondiale ] [ Winnipeg ]

Winnipeg - lieu de réunion historique

Winnipeg, 671 000 habitant(e)s, est un riche mélange de populations rassemblant des personnes de tous les coins du monde venues y trouver une nouvelle patrie. Avec plus de 50 000 représentant(e)s des Premières nations, métis et Inuits, Winnipeg a la plus grande communauté aborigène de toutes les villes du Canada. Les colons écossais(es) sont arrivé(e)s en 1811, suivis de Canadien(ne)s anglais(es) et français(es) après que la province du Manitoba eut rejoint la Confédération canadienne en 1870 ; ensuite sont venu(e)s de nombreux immigrant(e)s ukrainien(ne)s, islandais(es) et allemand(e)s.

Depuis les années 1960, l’immigration en provenance d’Europe a fait place à celle d’Amérique centrale et du Sud, d’Asie et d’Afrique. La riche diversité de Winnipeg est célébrée chaque année à l’occasion du Folklorama, deux semaines durant lesquelles des pavillons répartis dans toute la ville offrent nourriture, musique et danses exprimant la mosaïque et l’héritage culturels du Canada.

« La Fourche »

« La Fourche », au cœur de Winnipeg, est un lieu de réunion important depuis plus de 6 000 ans. Le nom de la ville qui, en langue Cree, signifie « eaux boueuses », est issu de cette tradition. « La Fourche », qui suggère l'idée de fourche, ou d'embranchement, est l'endroit où les eaux de la Red River et de l'Assiniboine River se rejoignent - en remuant de l'eau boueuse; elles font partie d'un vaste réseau continental de voies navigables qui a favorisé le transport, le commerce et le peuplement.

Pendant des siècles, les peuples aborigènes venaient ici faire du commerce. Ils ont été rejoints par des marchands de fourrures européens, des chasseurs de buffles métis (descendants d'Européens et d'aborigènes), des colons écossais, des travailleurs occupés sur les bateaux, des pionniers du chemin de fer et des dizaines de milliers d'immigrants qui affluaient dans la plaine en passant par « La Fourche ». Aujourd'hui, « La Fourche » est un quartier dynamique de Winnipeg où les gens se réunissent pour célébrer, s'amuser et se rencontrer. C'est là que se tiendra une célébration œcuménique dominicale durant l'Assemblée.

Winnipeg est la capitale de la province du Manitoba. La population canadienne est de 31 millions de personnes.

>  Pour de plus amples informations sur « La Fourche ».

[Plan du site]     [Assemblée accueil]      [Liens]     [FLM accueil (anglais)]


  Le logo de l'Assemblée
  Le thème de l'Assemblée
  Qu'est-ce que l'Assemblée?
  Historique des Assemblées
  Assemblée - Actualité
 
À propos de la FLM