www.lutheranworld.org
www.lutheranworld.org
www.lutheranworld.org






Contactez

 


 

Informations et médias
[ Retour aux communiqués de presse ]

COMMUNIQUÉ DE PRESSE n°: 01

La guérison passe par la communion

Célébration eucharistique d’ouverture de l’Assemblée de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) à la cathédrale catholique Saint Boniface

Winnipeg (Canada), 21 juillet 2003 - Une liturgie de style plutôt « haute Église », mais qui n’écrase pas, qui parvient à réunir dans une atmosphère méditative et recueillie des chrétiens, certes tous estampillés « luthériens » mais venus d’horizons culturels, nationaux et ecclésiaux malgré tout très différents. C’est l’impression qu’a laissé à beaucoup de participants cette célébration eucharistique d’ouverture qui a eu lieu à la cathédrale catholique Saint Boniface, dont l’archevêque Mgr Emilius Goulet s’est plu , dans sa brève allocution d’accueil, à souligner la tradition d’ouverture et d’hospitalité oecuménique.

Un élément nouveau pour beaucoup de participants a été la célébration de la « mémoire du baptême », selon un rituel, encore provisoire mais riche de contenu élaboré par l’Église luthérienne au Canada (ELCIC) en collaboration avec l’Église évangélique luthérienne d’Amérique (États-Unis). C’est devant la cathédrale, sur les rives de la Rivière Rouge, que le peuple de Dieu, se souvenant de son baptême ,et refaisant le geste de verser de l’eau en confessant la foi de l’Église universelle, s’engage à « rester fidèle à l’alliance que Dieu a conclue avec lui dans le baptême, à proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu en Christ en paroles et en actes, d’être au service de tous, à la suite du Christ et de lutter pour la justice et pour la paix dans le monde ». Après quoi tous les participants montent en procession vers l’église pour y entendre la Parole de Dieu et célébrer le repas du Seigneur. Celui-ci a été présidé par la pasteure Susan Johnson, de l’Église du Canada, avec une prière eucharistique issue de l’Église anglicane du Canada avec laquelle l’Église luthérienne de ce pays est en « pleine communion » depuis 2001.

La prédication a été donnée par l’évêque Raymond Schultz,. S’appuyant sur les trois lectures bibliques de Genèse 2, 4-10, 15 ; Apocalypse 22, 1 - 5 et Luc 7, 18 - 23, - trois textes clés pour le thème de l’Assemblée : « Pour guérir le monde » - l’évêque de l’Église luthérienne du Canada déclarait : « Nous vivons dans un monde brisé, à la surface d’une planète brisée, dans une communauté dont les membres sont désunis. Et pourtant, nous nous raccrochons à la promesse qu’un jour tout ce dont Dieu a rêvé pour sa création s’accomplira. Nous sommes ici pour adorer le Père, qui a créé la nature et dit qu’elle était bonne. Nous sommes ici pour suivre Jésus, lui qui guérit, source de notre espérance dans un monde brisé. Nous sommes ici pour nous ouvrir à l’Esprit qui donne à voir dans un monde aveugle. »

Il a rappelé que les jeunes de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) ont exprimé un désir urgent :être mieux écoutés quand l’Église réfléchit à ce que sera, demain, son ministère. « Ils ont dit que pour eux le Sida est une question très importante. » Et d’ajouter : « Les chrétiens ont davantage critiqué la sexualité que les autres aspects du comportement humain. Et pourtant, c’est dans leur quête sexuelle que les humains expriment leurs désirs les plus profonds d’amour, d’appartenance et d’identité. Qu’un aspect si important de l’expérience humaine soit lié à une maladie aussi affreuse est un immense défi, mais offre également de grandes possibilités. » C’est ici que le messge biblique de la justification pat la seule grâce de Dieu reprend tout son sens dans l’accueil sans réserve de ceux et celles qui souffrent, signe que pour Dieu l’être humain vaut toujours plus que ce qu’il produit ou gagne. Certes, ajoute l’évêque, « nous ne pouvons pas construire nous-mêmes le Nouvelle Jérusalem, où pleurs et cris auront cessé, mais nous pouvons poser dans ce monde des signes de ce que le Christ a déjà accompli pour la guérison du monde.

Ce culte d’ouverture de la Dixième Assemblée de la FLM a également accueilli toute une série d’hôtes oecuméniques, notamment le Cardinal Walter Kasper, président du Conseil Pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens, le pasteur Setri Nyomi, Secrétaire général de l’Alliance réformée mondiale, Mgr Michael Peers, Primat de l’Église anglicane du Canada.


La Dixième Assemblée de la FLM se tient du 21 au 31 juillet 2003 dans la ville canadienne de Winnipeg autour du thème: « Pour guérir le monde ». L'organisation invitante est l'Église évangélique luthérienne au Canada (ELCIC).

Cette Dixième Assemblée réunit 820 hommes et femmes, dont 380 délégué(e)s des 133 églises membres de la FLM et représentant(e)s des églises membres associées. L'Assemblée, qui se réunit en règle générale tous les six ans, est l'organe de décision suprême de la Fédération. D'une Assemblée à l'autre, les affaires de la FLM sont gérées par le Conseil et par le Comité exécutif de la Fédération.

Pour commander vos photos de l'Assemblée de la FLM, veuillez consulter le site: LWF-Photo@lutheranworld.org

[Plan du site]     [Assemblée accueil]      [Liens]     [FLM accueil (anglais)]


  Le logo de l'Assemblée
  Le thème de l'Assemblée
  Qu'est-ce que l'Assemblée?
  Historique des Assemblées
  Assemblée - Actualité
 
À propos de la FLM